UN PROGRAMME

A la suite de la crise sanitaire et dans un contexte encore sensible, la Fédération Léo Lagrange lance avec la Métropole de Lyon le dispositif « Collèges ouverts », qui vient compléter les offres déjà existantes sur le territoire métropolitain.

Ce programme exceptionnel, totalement gratuit, propose aux jeunes, de 11 à 14 ans, une offre éducative et de loisirs – activités culturelles et artistiques, citoyenneté, environnement, numérique, découverte des métiers – directement au sein des collèges.

Ces établissements, pour la plupart inoccupés pendant l’été, représentent des lieux d’accueil à fort potentiel au regard de leur superficie, pour répondre au cadre concernant les mesures sanitaires, et des équipements dont ils disposent : plateaux sportifs, salles multimédia, centres de documentation, aires de jeux en extérieur, etc.

LES ÉTABLISSEMENTS

7 collèges ont été sélectionnés par la Métropole et accueilleront les jeunes, du 15 juillet au 14 août, dans les communes de Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Givors et dans les 2e 3e et 9e arrondissements de Lyon.

UN PROJET ÉDUCATIF

En plus de l’aspect pédagogique et de loisirs, ce dispositif permet aux jeunes d’avoir un été apprenant, éducatif et social. C’est pourquoi des profils d’élèves ont été définis comme prioritaires : jeunes des QPV et des QPA, issus des familles isolées, monoparentales ou en situation socio-économique difficile, etc.

DES PARTENAIRES

Pour permettre la mise en place de ce dispositif d’accueil important, Léo Lagrange s’appuie sur son solide réseau de partenaires internes (Pôle Engagement, l’Union Régionale Sportive Léo Lagrange, Fréquence École, Hub, Service programme et qualité…) et externes (associations sportives et culturelles locales, la Ligue de Basket, le Sytral…).